Qui est Maison Johanès Boubée ?
Maison Johanès Boubée est une entreprise de négoce de vins tranquilles et effervescents avec des activités d’embouteillage, de logistique et d’export. Filiale du groupe Carrefour, le siège social se situe à Bordeaux. Ses 6 entrepôts (dont 3 sites d’embouteillage), répartis sur toute la France, lui permettent d’être présente dans toutes les régions viticoles. Acteur majeur du vin en France, MJB regroupe tous les métiers de la filière (sourcing, achat de vin en vrac, embouteillage, approvisionnement, logistique).
MJB compte plus de 600 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 986 millions d’euros en 2021.
La genèse du projet
SAP ECC6 et APO sont les solutions de gestion commerciale et de prévision de vente de MJB depuis 2005. Depuis, la solution et les processus fonctionnels ont peu évolués et n’étaient plus optimisés et adaptés aux nouvelles exigences des métiers.
Dans ce contexte, l’obsolescence annoncée de SAP ECC6 (fin de maintenance au 31 décembre 2027) était l’opportunité pour MJB de construire les fondations de son nouveau système d’information.
MJB a donc lancé, en mars 2022, une consultation auprès de plusieurs intégrateurs SAP du marché pour la réalisation de la transition de SAP ECC6 vers SAP S/4HANA. MJB a fait le choix de l’intégrateur Applium en juillet 2022.
Pour Nicolas Augier, en charge des Systèmes d’Information de MJB, le pragmatisme et les engagements de la proposition d’Applium ont été déterminants dans le choix de l’intégrateur : « Nous avons fait le choix d’Applium pour son approche pragmatique et ses engagements de Maitrise d’Œuvre forts qui nous ont rassurés. Ils ont également accepté de piloter les actions réalisées par SAP dans le cadre de l’offre S/4HANA Private Cloud Edition (RISE) sur laquelle nous manquions encore de recul à l’époque ».
Enjeux et objectifs
La conversion vers S/4HANA est le point de départ d’un projet de transformation d’entreprise, avec les enjeux suivants :
Enjeux d’optimisation des processus métier :
- maximiser les fonctionnalités standard de la solution S/4HANA pour optimiser et harmoniser les pratiques,
- réduire les tâches à faible valeur ajoutée,
- disposer d’outils plus intégrés permettant une meilleure collaboration entre partenaires et clients,
- améliorer l’expérience utilisateur,
- maintenir ou améliorer le niveau de productivité et d’automatisation des processus métier.
Enjeux technologiques :
- poursuivre et développer la digitalisation des processus métier,
- anticiper les évolutions de l’entreprise et du marché,
- réduire la quantité de spécifique en explorant davantage les fonctionnalités standards de S/4 HANA,
- migrer les infrastructures supportant SAP vers un cloud privé
Maison Johanès Boubée, dans le cadre de ce projet, s’était fixé les objectifs suivants :
- faire de SAP un levier de performance grâce à SAP/4HANA,
- définir une solution de remplacement de l’outil APO (en fin de vie) et adapter les processus métier et outils en conséquence,
- migrer les infrastructures vers un service Cloud afin d’optimiser les coûts et de garantir la sécurité, la disponibilité et la scalabilité des infrastructures supportant SAP.
Environnements sources et cibles :
En termes d’approche, MJB a fait le choix d’un projet de conversion SAP de type Brownfield, accompagné d’évolutions fonctionnelles, en particulier sur SAP Integrated Business Planning, et de simplifications techniques et d’architecture.
En tant que Maître d’œuvre global du projet, Applium a notamment pris la responsabilité du pilotage des activités des équipes SAP RISE et de la sécurisation de l’ensemble des opérations de migration.
Environnement de départ | Environnement après migration |
SAP ECC6 EHP 7 Modules FI/CO, SD, MM, LE, PP-PI, QM Base de données Oracle 19.9 | SAP S/4HANA 2022 Private Cloud Edition (RISE) Base de données Hana 2.0 |
Hébergement en datacenter IBM | Hébergement en datacenter Microsoft Azure (managé par SAP dans le cadre du contrat RISE) |
Interface utilisateur historique SAP Gui | Intégration de l’ensemble des transactions standard et spécifiques dans la nouvelle interface utilisateurs SAP Fiori (plus de SAP Gui pour les utilisateurs) |
Nombreuses interfaces, notamment avec les applications du Groupe Carrefour, s’appuyant sur des solutions vieillissantes | SAP Integration Suite pour l’ensemble des interfaces et SAP Cloud ALM pour le monitoring |
SAP APO | SAP Integrated Business Planning |
Kofax/ReadSoft (Cockpit…) | Dernières versions des solutions Kofax/ReadSoft (Cockpit…) |
SAP BusinessObjects BI 4.3 | SAP BusinessObjects BI 4.3 sur la nouvelle infrastructure RISE, pointant directement sur la nouvelle base de données HANA de production |
SAP Solution Manager + Contol M | SAP Cloud ALM |
MJB a fait le choix de s’appuyer sur la solution SAP Enable Now Cloud pendant le projet comme support à la conduite du changement des utilisateurs ayant basculé d’un monde SAP Gui vers les tuiles SAP Fiori en mettant à leur disposition un support pédagogique et interactif.
D’un point de vue méthodologique, Applium s’est appuyé conjointement sur :
- La méthode 10Steps2S4 pour la conversion de SAP ECC6 vers SAP S/4HANA
- La méthode SAP Activate pour les nouvelles fonctionnalités et processus mise en œuvre
Le retour d’expérience de Maison Johanès Boubée
Après un projet de 9 mois, le démarrage opérationnel sur les nouvelles solutions SAP a eu lieu lors du week-end prolongé de Pentecôte. La solution était disponible pour les utilisateurs MJB le 30 mai 2023, dès 5 heures du matin.
Pour Nicolas Augier, le projet est un véritable succès, tant du point de vue du planning et du budget, tous deux respectés, que de la qualité de la nouvelle solution livrée. « Applium a su faire preuve d’expertise, de conseil et de proactivité face aux différentes difficultés inhérentes à la complexité du projet » précise-t-il.
Avec le recul, MJB est également satisfait d’avoir confié à Applium la gestion des échanges avec SAP dans le cadre de l’offre S/4HANA Private Cloud (RISE) : « Applium a permis de fluidifier les actions et gestes techniques réalisés par les différents interlocuteurs coté SAP. Leur maîtrise des particularités de l’offre SAP S/4HANA Private Cloud, et plus globalement des solutions Cloud de SAP, a été déterminante dans la réussite du projet » précise Nicolas Augier.
Bien entendu, un tel succès n’aurait pu avoir lieu sans les équipes MJB « La rigueur des équipes MJB lors des phases de recette et leur approche constructive tout au long du projet ont été déterminants pour le respect du planning et la qualité de la solution » indique Mickaël Roose, Responsable de l’offre de conversion S/4HANA « SURFtoS/4 » d’Applium.Alix Ponsada, Directrice Générale d’Applium complète : « Je suis fière de la confiance de MJB démontrée encore une fois par ce projet auprès des équipes Applium, ce projet est l’occasion pour nous de démontrer combien nous nous imprégnons des solutions de nos clients, de leurs enjeux tout en apportant de l’expertise et une capacité de sécurisation de projet. »