Adoma (CDC Habitat)

Présentation du client

Adoma est une société d’économie mixte, filiale du groupe CDC Habitat. Elle a été créée en 1956 par les pouvoirs publics pour accueillir les travailleurs migrants.

Adoma est une société d’économie mixte, filiale du groupe CDC Habitat. Elle a été créée en 1956 par les pouvoirs publics pour accueillir les travailleurs migrants.
Présente sur l’ensemble du territoire national, elle loge ou héberge plus de 88 000 personnes en difficulté qui ne peuvent accéder à un logement de droit commun : jeunes en insertion, travailleurs précaires, bénéficiaires de minima sociaux, travailleurs migrants, familles monoparentales

Environnement SAP

  • SAP S/4HANA 2022 hébergé dans un cloud souverain OVHCloud
  • SAP Fiori for S/4HANA
  • 1 500 utilisateurs

Informations entreprise

Missions Applium

Les solutions et services déployés


Qui est Adoma ?

Adoma, société d’économie mixte, filiale du groupe CDC Habitat, a été créée en 1956 par les pouvoirs publics français pour accueillir les travailleurs migrants. Avec plus de 88 000 personnes logées ou hébergées, plus de 79 000 logements et près de 3000 collaborateurs, Adoma a su depuis 60 ans, en combinant savoir-faire dans le domaine immobilier et de l’accompagnement social, s’imposer comme un acteur essentiel de la solidarité. Aujourd’hui, Adoma est le premier opérateur français de logements très sociaux sur le territoire national.

La genèse du projet

Adoma, lié à la commande publique, a décidé de lancer une consultation en novembre 2022 pour une montée de version des environnements SAP ECC6 vers SAP S/4 HANA tout en souhaitant un hébergement dans un Cloud Souverain. L’offre d’APPLIUM, en partenariat avec OVHcloud, nous a semblé être la meilleure offre.

Enjeux et objectifs

L’objectif du projet est clair : Réaliser d’un rehosting des environnements SAP ECC6 On-premise existants vers OVHcloud et construction d’un nouveau paysage SAP S/4HANA sur OVHcloud.

Le témoignage à la mi-temps !

Propos recueilli en août 2023 durant la fin du run de recette.

Nous avons lancé une consultation pour la réalisation d’un projet de move2cloud des environnements SAP ECC6 existants ainsi que la création d’un nouveau paysage SAP S/4HANA dans le cloud en 2023.

A ce stade du projet, le choix du cloud ne concerne pas uniquement SAP puisqu’ADOMA a déjà entamé la cloudification de son SI. Nous avons donc décidé d’inclure SAP dans le scope pour bénéficier de la scalabilité de notre infrastructure SAP. En effet, nous faisions face à une menace grandissante au niveau de notre capacité à faire évoluer notre infrastructure SAP existante.

 

La transition vers S/4HANA : Un choix stratégique motivé par la contrainte technique et la recherche de souveraineté cloud

La décision de convertir notre ERP SAP ECC6 vers S/4HANA n’a fait qu’accentuer cette contrainte technique. L’autre facteur déterminant a été la faible disponibilité de nos équipes IT interne pour absorber la gestion de 2 autres projets critiques, l’adoption de nouvelles solutions SaaS pour nos outils collaboratifs et de messagerie interne, en parallèle, et en plus de leurs activités. Pour finir sur ce point, nous considérons qu’il est primordial pour nous de poursuivre la transformation de notre SI afin de rester à la pointe techniquement en gardant pour objectif de pouvoir proposer toujours plus de services et de capacité à innover à nos utilisateurs métiers.

Après une analyse approfondie des soumissionnaires, nous avons sélectionné OVHcloud pour l’hébergement cloud et Applium pour les phases de conception et de mise en œuvre du déménagement. De plus, nous envisageons de collaborer avec Applium pour la gestion de notre infrastructure cloud et de notre système SAP. La question du choix du fournisseur cloud a rapidement été solutionnée. En tant qu’acteur du secteur public, nous tenions à respecter les dernières directives de l’état français en matière d’hébergement de données, avec un cloud externe qualifié par l’ANSSI comme étant « de confiance ». Notre RSSI a d’ailleurs œuvré en ce sens en exprimant son refus de toute solution d’hébergement cloud non souverain Cela a donc été sans aucune ambiguïté que notre choix s’est orienté vers OVHcloud, un acteur majeur de l’hébergement et respectant notre cahier des charges. Celui-ci devait principalement être en mesure de nous garantir la souveraineté de nos données et de fournir des infrastructures certifiées pour un usage de SAP dans le cloud. Bien entendu, nous attendions d’autres garanties… performance, sécurité, scalabilité, et les certifications pour le prouver.

Le choix d’Applium et OVHcloud : Garant de notre succès dans la migration SAP vers le cloud

Pour nous accompagner dans cette aventure et ayant déjà identifié OVHcloud comme notre fournisseur d’hébergement, il nous a fallu trouver un partenaire maitrisant les solutions proposées par OVHcloud et les projets de migration SAP dans le cloud. Applium intégrateur SAP et disposant d’un niveau de partenariat avancé OVHcloud, a su nous convaincre en nous présentant la meilleure proposition et tout en respectant notre cahier des charges notamment sur les choix de gouvernance, de méthodologie de migration et de budget. Nous avions également pour objectif que ce partenaire nous accompagne au-delà du projet, en devenant notre infogéreur sur l’ensemble du paysage SAP sur OVHcloud. En tant que responsable des infrastructures chez ADOMA, et de manière plus personnelle, le choix de migrer notre paysage SAP dans un cloud privé, piloté par un intégrateur expert sur les architectures SAP et les projets de migration, n’est pas anodin pour ADOMA. Nous attendons donc une qualité de service élevée, et ce, sur toutes les briques qui composent notre nouvelle infrastructure SAP. La nouvelle architecture cloud repose sur une infrastructure hautement sécurisée et redondée. Notre futur environnement de production SAP S/4HANA bénéficiera d’une solution de secours hébergée sur un site distant à plusieurs centaines de kilomètres de notre site principal. En prenant en compte l’ensemble de ces paramètres, j’attends de disposer d’une certaine tranquillité d’esprit ! Même s’il est difficile d’évaluer et de partager les bénéfices à seulement 3 mois du démarrage projet, nous constatons néanmoins les bénéfices d’avoir choisi les bons partenaires pour mener à bien nos projets. Il est rassurant et confortable pour nous de pouvoir compter sur des partenaires experts dans leur domaine respectif et de bénéficier d’une bonne entente entre acteurs internes et externes. L’autre bénéfice immédiat concerne la meilleure disponibilité de nos équipes techniques interne pour piloter les différents partenaires, suivre l’actualité du projet et se focaliser sur des tâches à hautes valeurs ajoutées pour ADOMA.

Autres clients